Pourquoi effectuer un état des lieux ?

Que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un logement, le bailleur doit établir avec votre concours, l’état des lieux de la villa en location. Permettant de vérifier l’état de votre habitation au départ et à la fin du contrat de location, l’état des lieux doit toujours se faire.

A l’entrée, il doit se faire au moment de la délivrance des clés en présences des deux parties. C’est une obligation pour le bailleur de se présenter lors de l’état des lieux, dans le cas contraire, il faudrait faire constater ce document par un huissier.

C’est une étape qui doit être réalisée dans les normes car le bailleur peut réclamer des frais de remise en état quand il constate des défectuosités lorsque le locataire quitte le logis. Ce qui n’arrange pas du tout le locataire si jamais un état de lieux ne s’effectue pas en bonne et due forme.

Selon le code civil art. 1731, le locataire est présumé avoir reçu un habitat en bon état de réparations locatives. La villa Borgo en location doit alors avoir un contenu rédigé de l’état des lieux lors de l’entrée d’un locataire.

Vous pouvez le faire sur un formulaire type ou sur papier libre. Ce document est à préserver précieusement car il va vous servir lorsque le locataire quittera l’habitation pour effectuer un constat.

Et si d’éventuelles dégradations sont constatées, le locataire doit payer les réparations. C’est pourquoi l’état es lieux doit comporter toutes les pièces de la maison avec tous les détails.

L’état des lieux de sortie par contre doit être rédigé de la même manière mais pourra être produit contradictoirement en cas de conflit avec votre bailleur. Normalement, ces dégradations seront directement déduites du dépôt de garantie mais si jamais cela dépasse le montant, il faudra que le locataire paie la différence.